• Station de ski Guzet
  • Ski de fond Étang de Lers
  • Ski de fond Étang de Lers Col d'Agnès
  • Port de Lers

raquette bethmaleAccès : De St-Girons, prendre la D 618 en direction du Col du Portet d'Aspet, se rendre jusqu'à Castillon, suivre la D4 vers Sentein jusqu’à Les Bordes sur Lez, puis tourner à gauche vers le col de la Core par la D17.  Après 8 km, quitter la route dans un lacet et s’arrêter au parking du lac de Bethmale.

Départ : parking du lac de bethmale

Difficulté
aucune

Distance : 15 km (aller-retour)

Dénivelé : 340 m environ

Durée : 5 heures (aller-retour)

Détail de l'itinéraire :
Au départ du très beau lac de Bethmale 1074 m alt (parcours de pêche) prendre la piste forestière de Mount Ner (Mont Noir) à droite après la maison forestière et la grange. Empruntez cette route bien balisée en lacets progressifs dans le domaine forestier de Bethmale qui chemine ainsi à travers bois et hêtres et noisetiers pendant 7 km environ. A 1383 m alt repérer (pour les randonnées futures) le GR 10 (balisé en rouge et blanc) à gauche rejoint le col d’Eliet 1683 m alt (sud-est) et poursuivre jusqu'à l’aire de Mount Ner d’où l’on peut venir admirer au nord de ce magnifique belvédère, la vallée de Bethmale. Continuez cette voie pour trouver le cirque à 20 min (1404 m alt) dominé par le pic de Midi de Bordes à l’ouest plus au sud le Pic de Mont Garié et le Tuc de la Seube. La vallée de Bethmale est célèbre pour ses sabots à pointes (esclops) en hêtres ou en bouleau, son fromage et ses costumes folkloriques mais aussi pour sa flore variée, rhododendrons, genévriers, bruyère, myrtilliers. Quand la saison le permet, cet itinéraire se développe au sud s’élevant progressivement et vous conduit vers l’étang d’Ayes.
Utilisez le même chemin pour le retour.

Source Office tourisme Castillonnais

Locations raquettes à neige :
• Maxi Sports, St-Girons, 18 avenue Aristide Bergès, 05 61 96 49 35 (fermé dimanche et lundi)
Office de Tourisme du Castillonnais, Castillon 05 61 96 72 64 (fermé dimanche et lundi)