• Le desman des Pyrénées
  • La ramonde des Pyrénées
  • Toit ardoise à pureau dégressif
  • L'activité humaine
   

   

Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises

Parc Naturel des Pyrénées AriégeoisesA l’Ouest du département de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises unit les plus hauts sommets aux frontières de l’Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats 3144 m, le Mont Valier 2838 m…) et les fonds de vallées du Piémont, jusqu’aux plissements du Plantaurel. Sur 2500 km², les 142 communes du PNR regroupent 43 000 habitants qui participent au développement et à la préservation de ce territoire exceptionnel.

• Parc Naturel Régional des Pyrénées ariègeoises
Pôle d’activités-Ferme d’Icart-09240 Montels
05 61 02 71 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

 

• Vidéo sur notre chaîne Youtube : Ré-introduction du bouquetin au cirque de Cagateille

Un PNR pour quoi faire ?

Un PNR a pour objectifs de préserver l’environnement, de soutenir le développement économique, d’informer les visiteurs et habitants, d’aider à agir pour un développement durable, d’expérimenter. Il apporte appui et conseil aux communes et aux particuliers, il mobilise des fonds, il met en œuvre de projets de développement durable dans les domaines de l’urbanisme, des économies d’énergies et de l’utilisation d’énergies renouvelables, de la production et de la consommation locales, de la valorisation de la forêt, préservation des patrimoines, tourisme, etc.

 

Des paysages variés :

Le Parc offre une grande hétérogénéité de paysages liée à la diversité des altitudes, ce qui en fait sa richesse.
Les grandes chaînes de montagne découpent le territoire en plusieurs unités qui s’individualisent clairement : la montagne, le piémont et les coteaux.



Un patrimoine naturel exceptionnel :

Le Parc abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec de nombreuses espèces remarquables, endémiques ou menacées : Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Desman des Pyrénées, Grand tétras, Isard. Outre les 1800 espèces de fleurs inventoriées à ce jour, dont la Fritillaire des Pyrénées, le lis des Pyrénées, la Ramonde des Pyrénées, l’Ancolie des Pyrénées, le Parc compte 2900 espèces de champignons recensés, dont une grande partie dans la remarquable sapinière de basse altitude de Ste Croix Volvestre.
Le Parc est aussi le siège de nombreuses activités agricoles, artisanales et industrielles, dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également l’un des ensembles les plus remarquables des Pyrénées.

 

marque parcLes produits Marque Parc : 

"Engagés ensemble pour le respect de la nature, l'épanouissement de l'Homme et l'économie locale", ce signe distingue des spécialités alimentaires et artisanales et des prestations touristiques, offrant le choix d'une consommation éthique et éco-responsable. Tous les adhérents de la marque s'engagent au côté du Parc Naturel Régional autour de valeurs essentielles suivantes : ancrage territorial, dimension humaine et préservation de l'environnement."
Les premiers produits marqués sont ceux à base de plantes, fruits et fleurs, telles que confitures, jus, sirops et autres douceurs, les miels et produits à base de miel, les produits carnée à base de porc et de canard, les fromages au lait cru mais également les produits issus de l’artisanat de la vannerie et du bois. Ces produits sont en vente chez les producteurs mais également dans divers points de vente, en Ariège et au-delà.

Liste des producteurs Marque Parc

Lieux où l'on trouve des produits marqués "Parc" : 

Castelnau Durban : L’Echoppe des Producteurs du Séronais
Castillon en Couserans : Epicerie "8 x 8", Pâtisserie "Eric Gay"
Clermont : Bistrot de Pays "Le Souleilla"
Fabas : Epicerie du village
Galey : Epicerie "Vival"
La Bastide de Sérou : Epicerie "L’épicerie".
Le Mas d’Azil : Office de tourisme, Marché du mercredi matin.
Massat : Epicerie "Le Jardin des 7 vallées", Office de Tourisme du Col de Port
Rimont : Boutique "Servat"
St-Girons : Biocoop "Bio’s Faire", Boutique "Croustades Martine Crespo", Epicerie de Lédar, Marché du samedi matin.
St-Lary : Restaurant "L’Auberge de l’Izard"
Ste-Croix Volvestre : Marché fermier du mercredi matin

 

Les gîtes et chambres d’hôtes : 

50 hébergeurs Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan se sont engagés aux côtés du Parc pour faire de leurs hébergements des hébergements durables, respectueux de l’architecture locale et de l’environnement naturel, économes en eau et en énergie, avec un accueil Parc. Ils vous accueillent et sauront vous faire partager leur passion des Pyrénées Ariégeoises. Vous aurez également à votre disposition une malle contenant divers ouvrages, des jeux, des jumelles, des cartes … pour une découverte ludique des patrimoines des Pyrénées Ariégeoises.

Hébergements Accueil du Parc 

Les Maisons relais du Parc :

En guise de Maison du Parc, le jeune Parc des Pyrénées Ariégeoises a choisi d’animer un réseau de sites d’accueil du public, en concertation avec les gestionnaires de ces sites, pour favoriser un accueil ouvert sur les richesses naturelles et culturelles du territoire.
Les maisons relais du Parc et les offices de tourisme vous offrent les clés des Pyrénées Ariégeoises, pour en déguster toutes les saveurs. Elles proposent des animations toute l’année, que vous pouvez retrouver dans Pyrénées Partagées, le programme des animations du Parc et de ses partenaires. Des cycles de conférences du Conseil Scientifique du Parc, des visites de patrimoines bâtis, des conférences sur le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises, des balades pour découvrir faune et flore, et bien d’autres animations à découvrir en toute convivialité.

La maison du Parc des Pyrénées Ariégeoises, construite sur un ancien corps de ferme en bordure de la nationale 117, est située à Montels. Accueillant actuellement l’équipe technique du Parc, elle développera prochainement des fonctions d’accueil du public.

Les Offices de Tourisme de Foix et de Saint-Girons Saint-Lizier sont des relais d'informations sur le Parc. Dans notre bureau de Saint-Girons, un espace dédié présente la maquette du territoire du Parc ainsi que toute la documentation correspondante. 


La Maison du Valiermaison valier est un gîte d’étape qui propose également un excellent service de restauration, dont un menu gastronomique le week-end, qui met à l’honneur des produits locaux. Située dans la vallée du Ribérot, elle constitue une étape gourmande à ne pas manquer, avant l’ascension vers le Mont Valier.

L’Ecomusée d’Alzen est une ferme d’élevage d’animaux de races locales, vaches Casta, brebis castillonnaises ou tarasconnaises, porcs gascons, etc. qui propose, outre la visite de la ferme et de ses animaux, une table paysanne alimentée par les produits de la ferme, sans oublier des animations pédagogiques, mais également des formations et des chantiers.

Le Pays des traces est un site dévoué à l’ichnologie, la science des traces. Vous y trouverez un espace muséographique et des expositions temporaires et une boutique, des ateliers pour s'amuser à reproduire des traces, le Végétanimal pour découvrir la faune sauvage des Pyrénées et ses indices, des parcours ludiques et éducatifs, une tyrolienne pour être Casseur d’os, une aire de jeux de plein air ainsi qu’une boutique. Vous pourrez même dormir dans un terrier !  

 

terroirs plantaurel

Sur le site des Terroirs du Plantaurel, spécialisé dans la production et la transformation de canards ainsi que la viticulture, vous pourrez vous fournir en délicieux produits locaux dans la boutique de vente. Le site accueille également des groupes. 



 Le Château de Seix est un centre d’interprétation du milieu montagnard. En présentant un panorama sur la vie passée et actuelle des hommes dans les vallées du Haut-Salat, il offre au visiteur les clés de compréhension de 

Château de Seix : centre d'interprétationce territoire pyrénéen. Lieu de découverte et d'information, il prépare ou complète idéalement la visite du patrimoine historique et naturel du Haut-Couserans par le biais d'une mise en scène ludique et étonnante 



L’Etang de Lers est un lac naturel de moyenne altitude (1264 m.), qui propose au visiteur son espace nordique, son parcours de pêche, ses randonnées ou encore ses qualités aérologiques. Le site a attiré l’attention de nombreux scientifiques, pour ses roches rares ou inconnues, olivine et Lherzolite, par exemple. Le visiteur peut y rencontrer toutes les composantes du milieu montagnard

Le Barri, maison des Patrimoines (Auzat) est un centre d’interprétation autour de l’anthropisation du milieu montagnard : expositions, conférences, animations, recherches archéologiques, sentiers thématiques permettent à tous les publics, des plus jeunes aux plus avertis de comprendre la vie de cette vallée marquée par l’extraction minière, qui valorise aujourd’hui ses atouts naturels à travers le développement d’activités sportives de pleine nature : marathon, randonnée, escalade, canyoning, etc.