• Visite Classe 1900 - St-Girons
  • Visite Église Luzenac de Moulis
  • Visite chez les artistes - St-Girons
  • Marbre d'Aubert
  • Visite des savoir-faire
   
   

ourjout fresques romanes

"Art Roman en Couserans...et plus" : ces bulletins ont pour but de créer un lien entre les personnes intéressées par l'art roman en Couserans; lieu d'échange, d'informations, de débats... Ils sont ouverts à tous, n'hésitez pas à y contribuer ! 

 

Bulletin 7 Art roman - décembre 2016

Bulletin 6 Art Roman - septembre 2016

Bulletin 5 Art Roman - été 2016


Bulletin 4 Art Roman - printemps 2016


Bulletin 3 Art Roman - décembre 2015


Bulletin 2 Art Roman - juin 2015


Bulletin 1 Art Roman - décembre 2014
 


Carte églises romanes Couserans - Comminges - Val d'Aran (Espagne)

Enregistrer

st-lizier palais evequesla Cité présente un ensemble exceptionnel d'art roman : La cathédrale Saint-Lizier possède un chevet roman composé de réemplois gallo-romains.
A l'intérieur un ensemble monumental de fresques datant de la fin du XIe s.orne l'abside.

Le cloître roman jouxte l'église et présente un ensemble de châpiteaux réalisés par un atelier toulousain. Du cloître on peut apercevoir le Trésor des Evêques du Couserans : objets d'orfévrerie du XIIe au XVIIIe siècle.

Dans le Palais des Evêques qui domine la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de la Sède, construite  également à la période romane possède des peintures monumentales de style Renaissance d'une exceptionnelle rareté.

Église St-Pierre de MontgauchÉtymologie : « Montgauch » est la forme gasconne de « Montjoie » (dernière colline du pèlerinage) et témoigne du passage d’un des chemins de St-Jacques, en l’occurrence celui qui reliait St Lizier à St Bertrand de Comminges. Au lieu-dit l’Evêché, ont été relevés des restes de constructions romaines.
L'église romane Saint-Pierre fut bâtie au XIe siècle sur un plan simple. Elle a été surélevée plus tard jusqu’à son niveau actuel.

Église luzenac de moulisL'église de Luzenac de Moulis date du XIIème s.

A l'extèrieur, on peut remarquer une portail roman, à l'ouest, sans tympan plein, orné de deux archivoltes à nervures rondes du XIIe s. et très naïf. Il est intégré dans une façade de style jésuite avec accolade.

Église St-Jean d'Eycheil

Eycheil vient de Isset nom médiéval qui peut signifier endroit défriché. Les noms ayant eich dans leurs racines sont liés à l’eau (Mr Fossat linguiste).
L’église est située sur la voie romaine : col de Jou (ou Jupiter). Elle est tournée vers l’est.