• Visite Classe 1900 - St-Girons
  • Visite Église Luzenac de Moulis
  • Visite chez les artistes - St-Girons
  • Marbre d'Aubert
  • Visite des savoir-faire
   

   

castrum caumontCaumont signifierait le mont chauve ou chaud. Situé à proximité d’une voie de communication fréquentée, les habitants trouvèrent refuge derrière les remparts du castrum.

Caumont a sûrement été occupé par les Romains, des vestiges le prouvent : un cippe romain, une inscription, des médailles du Haut Empire.
Le bourg de Caumont aurait été primitivement bâti sur la colline voisine, appelée le Plech, où se situent les ruines du château, le Castrum (ou Pleich de Caumont) : ancien village fortifié autour de son château du 12 ou 13e siècle. Les ruines de cette forteresse à la disposition rare, sont toujours visibles au lieu-dit « Le Plech ».

Bastide de MontjoieSituée à proximité de Saint-Lizier, Montjoie-en-Couserans était aux origines une bastide fondée en paréage par l’évêque du Couserans et Alphonse de Poitiers, comte de Poitiers et de Toulouse, en 1256.

De forme carrée, ce village a une enceinte fortifiée avec des tours aux angles. On y entrait par deux portes dont une seule à gardé son arc brisé. Les maisons étaient disposées au pied des murailles et certaines du XVIe s. sont à encorbellement.

chateau encourtiech34 châteaux et forts du Couserans sont à découvrir : Saint-Girons, Saint-Lizier, Montjoie, Encourtiech, Lacourt, Cazavet, Caumont, Clermont, Montesquieu Avantès, Prat, Taurignan... grâce à des panneaux d'interprétation placés sur site. Des circuits routiers et des chemins pédestres sont proposés pour vous mener au pied des murailles des châteaux forts et des villages fortifiés (information à l'Office de Tourisme Saint-Girons Saint-Lizier)

L'ouvrage «Châteaux et forts médiévaux en Couserans, une invitation à la découverte» de denis Mirouse et Pascal Audabram, vous permet de compléter votre visite ainsi qu'un site web : couserans.forgottenworlds.org.