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qualite tourismeLa marque QUALITE TOURISME obtenue le 5 octobre 2016 concrétise l'aboutissement de 4 années de travail. L’obtention de la marque qualité est la reconnaissance du travail et de l’effort fournis par tous vers une qualité optimum. 

C'est un beau travail d'équipe (élus - Bureau - Direction et Conseillers en séjour). M. le Sous-Préfet de Saint-Girons a remis officiellement à l'Office de Tourisme la marque Qualité Tourisme le vendredi 16 décembre à 17h.

D'autre part : Le classement de l’Office de Tourisme Communautaire en catégorie II a été approuvé par la préfecture de l'Ariège le 6 juillet 2016.

classement office tourismeNotre engagement dans cette démarche :

Mettre la satisfaction du client au cœur de nos préoccupations :
Informer, conseiller, orienter, promouvoir et commercialiser pour agir sur l’attractivité de notre territoire.

Pour cela nous avons  souhaité :

 - Améliorer l’accueil :

• Améliorer l’accès et l’environnement extérieur de nos points d’accueil.
• Organiser nos bureaux d’accueil en lieux agréables et adaptés à notre clientèle (aménagement mobilier, présentation documentation… horaires d’ouverture ….affichages infos extérieures…).
Donner rapidement une information fiable et exacte (procédure de mise à jour documentation papier, site internet, réponse courrier…).
Définir les missions du poste d’accueil comptoir.

Se doter d’outil d’évaluation de satisfaction :
• Une fiche de satisfaction clients. Ce questionnaire est proposé à l'accueil des bureaux de St-Girons et de St-Lizier, afin de mieux connaître vos attentes et pouvoir y répondre.  
• Une fiche de réclamation, afin d’améliorer en permanence l’accueil à partir des indicateurs qualité.

 - Etudier notre organisation pour améliorer notre fonctionnement en équipe et optimiser nos actions pour répondre aux exigences d’un office de tourisme conventionné avec l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées et Grands site « collection Ariège » Midi-Pyrénées.

 - Améliorer la qualité des services vis-à-vis de nos adhérents et améliorer la communication avec les socioprofessionnels, élus, partenaires …

 - Définir des objectifs et une évaluation avec notre communauté de commune de tutelle dans le cadre d’une convention pluri-annuelle.


 - La démarche qualité nous a permis de mieux travailler ensemble avec plus de confort et de sécurité.

Elle a positionné l’office de Tourisme dans un cadre cohérent de qualité de service auprès des clients, prestataires particuliers, professionnels et institutionnels.
C’est une garantie de sérieux pour notre collectivité de tutelle.

Créée en juin 2005, la marque « QUALITE TOURISME », marque NF, est créée par l’Etat. Il s’agit d’une certification qui oblige les professionnels du tourisme qui souhaitent la marque, à respecter des critères en cohérence avec les objectifs nationaux de qualité.
Cette marque, reconnue nationalement et internationalement, a pour slogan : "Signe extérieur de confiance"

Comme toute démarche qualité, la démarche doit répondre au cahier des charges de la marque.
Elle est délivrée pour 3 ans et doit accepter un contrôle externe tous les 3 ans afin d'être renouveler.

Afin de conduire cette démarche une personne qualifiée a été désignée : Cécile Catelle référent qualité.

www.offices-de-tourisme-de-france.org